Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
15 octobre 2007

LE PEN ET LE PEN : LES PEINES

MarineLePen

FN: "Pas de calendrier fixé" pour la succession selon Marine Le Pen

PARIS (AFP) - La vice-présidente du Front national Marine Le Pen a indiqué mardi sur Radio Classique qu'il n'y avait "pas de calendrier fixé" pour la succession de son père à la tête du FN.

"J'ai dit que je briguerais la tête du FN quand la succession de Jean-Marie Le Pen sera ouverte", mais "il n'y a pas de calendrier fixé", a-t-elle déclaré.

La députée européenne a rappelé que M. Le Pen serait candidat à sa propre succession lors du prochain congrès du parti à Bordeaux les 17 et 18 novembre, et que les statuts prévoyaient "un délai de trois ans entre chaque congrès, sauf exception".

Ainsi le prochain congrès aurait dû avoir lieu en 2006, mais avait été retardé en raison des échéances électorales, a-t-elle dit.

"Je n'ai pas de raison de précipiter particulièrement les choses", a-t-elle ajouté, soulignant que M. Le Pen était "le mieux placé" pour "sortir le FN de sa situation financière difficile", et "opérer son redressement électoral"

Dans son édition de mardi, Libération indique que M. Le Pen pourrait céder la main avant la fin de son prochain mandat, selon un scénario circulant dans les couloirs du FN.

Marine Le Pen a par ailleurs défendu l'introduction du suffrage direct des militants pour désigner le président du FN et le comité central du parti au congrès, alors que ces élections avaient lieu jusqu'à maintenant au suffrage indirect, via la désignation de délégués départementaux.

"Au moment où le FN a quelques difficultés, il est utile que les adhérents puissent se sentir directement concernés par le choix de direction" du parti, a-t-elle dit.

"Nous verrons bien si effectivement un certain encadrement" du FN "correspond ou pas à la volonté des adhérents", a-t-elle également indiqué, alors qu'on lui demandait si le recours au suffrage universel n'était pas un moyen de court-circuiter un encadrement qui lui serait plus hostile que les militants eux-mêmes.

Publicité
Commentaires
Publicité