Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
29 septembre 2007

LE MESSAGE DE PATRICK ALLEMAND AUX NICOISES ET NICOIS


Interview Patrick Allemand
envoyé par cendraontheblog

Chères niçoises, chers niçois,

Le 25 septembre, j'ai été choisi par les socialistes niçois pour conduire la liste de la gauche aux prochaines élections municipales de Nice.

C’est une responsabilité immense qui m’a été confiée et j’en mesure la portée.

Ceux qui me connaissent savent l'attachement que je porte à ma ville. J'y suis né, je ne l'ai jamais quitté. Depuis 9 ans, je la représente et je défends nos intérêts au Conseil Régional dont je suis le 1er vice-président.

Je ne suis pas l'homme d'un parti, encore moins celui d'un clan. Je veux être un maire qui respecte Nice et les Niçois dans leur diversité. Pour gérer la 5ème ville de France, on choisit un homme, une équipe, un projet, et des valeurs.

C'est désormais à vous que je m'adresse, et c'est un appel que je vous lance.

Je vais conduire une liste d’ouverture et de rassemblement qui réunira les talents de la gauche et ceux de la société civile, avec un seul objectif : apporter à Nice le changement dont la ville a désespérément besoin.

J'appelle à me rejoindre toutes celles et tous ceux qui veulent redonner à notre ville son rang et sa dignité perdue, pour porter un projet qui sorte Nice de la spirale du déclin dans laquelle elle est plongée depuis bientôt 20 ans.

Ce rassemblement devra se faire sur un projet.

Un projet qui sera celui du vrai changement et qui reposera sur quatre piliers :

L'INTEGRITE

Je veux rendre à Nice sa fierté et sa dignité. Les équipes de droite successives n'ont jamais été capables d'en finir avec le climat de corruption qui pèse sur notre ville et la discrédite en France et à l'étranger. Quel que soit le candidat de la droite, Peyrat, Estrosi ou Ciotti, ce sera l’assurance de la continuité. Seule la Gauche incarne l’indispensable rupture pour mettre fin au système qui gangrène la ville.

LA MODERNITE

Je veux faire de Nice une ville qui bouge, qui valorise ses atouts considérables, aujourd’hui si mal exploités. Son potentiel économique, touristique, culturel et universitaire doit être stimulé par une dépense publique intelligente et par une synergie avec les PME, les commerçants et les artisans, qui créeront les emplois de demain.

Nice a vocation à devenir une capitale euro-méditerranéenne. Nous ne devons pas être recroquevillés sur notre culture, nous devons la faire connaître, en faire un atout pour l’attractivité de notre ville. La culture niçoise n’est pas une culture du passé et la langue niçoise est bien vivante. Faisons les vivre dans le 21ème siècle et Nice deviendra le Barcelone français, une ville sûre d’elle-même et ouverte sur le monde.

LA SOLIDARITE

Je veux faire de Nice une ville où il sera possible de se loger décemment quelle que soit sa condition sociale. En construisant du logement social de qualité, nous ferons baisser le prix des loyers dans le privé qui ont dépassé le seuil du tolérable, y compris pour les classes moyennes. Et nous ferons de la solidarité intergénérationnelle une priorité pour que nos anciens puissent vivre de nouveau décemment.

LA QUALITE DE VIE

Je veux faire de Nice une ville où il fait bon vivre, propre et sure, moins bruyante, moins polluée car nous développerons le tramway et les modes de transports alternatifs à la voiture. Une ville au service de ses habitants où les équipements de proximité sportifs, culturels, éducatifs et l’accueil de la petite enfance rendront la ville attractive pour la jeunesse et les actifs.

Fort de mes valeurs sur lesquelles je ne transigerai jamais, je vous appelle à étoffer, à défendre, à valoriser ce projet car je crois profondément que c’est en exploitant toutes les forces vives de la ville que nous répondrons aux aspirations des Niçois et aux défis de demain.

Mars 2008 sera pour Nice une échéance capitale et vous serez confrontés à un choix simple.

Soit laisser la droite locale perpétuer son règne sans partage et tout continuera comme aujourd’hui, car quels que soient les hommes, elle ne pourra pas incarner la rupture dont Nice a besoin.

Soit faire le choix du grand changement, celui d’un projet fondé sur des pratiques nouvelles, qui place tous les niçois au cœur de l’action publique et vous redonne la fierté de notre ville.

C’est ce défi que je vous invite à relever.

Je veux changer Nice avec vous

Patrick ALLEMAND

Publicité
Commentaires
Publicité