Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
28 septembre 2007

DOMINIQUE STRAUSS-KAHN ELU AU FMI

dominique_strauss_kahn_aux_commandes_du_fmi

Dominique Strauss-Kahn veut "réformer sans tarder" le FMI

PARIS (Reuters) - Elu vendredi à Washington à la tête du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn déclare qu'il souhaite "réformer sans tarder" l'institution créée en 1944.

"C'est pour moi une joie, un honneur et une responsabilité", explique l'ancien ministre français de l'Economie dans un communiqué reçu à Paris.

"Fort de la puissante légitimité que me donne le très large soutien dont j'ai bénéficié, notamment dans les pays émergents et les pays à bas revenus, je suis déterminé à engager sans tarder les réformes dont le FMI a besoin pour mettre la stabilité financière au service des peuples en favorisant la croissance et l'emploi", dit-il.

"Je veux remercier Jean-Claude Juncker, grâce à qui tout a commencé; Nicolas Sarkozy, qui au nom de la France a appuyé avec force ma candidature; les ministres de l'Union Européenne qui m'ont fait confiance et plus largement tous ceux qui m'ont apporté leur voix", ajoute Dominique Strauss-Kahn.

Lire le communiqué de presse.

Qu'est-ce que le Fonds monétaire international ?

Le Fonds monétaire international — connu également sous le nom de «FMI» ou «Fonds» — a vu le jour en juillet 1944, à une conférence des Nations Unies qui s'est tenue à Bretton Woods (New Hampshire, États–Unis). Les 45  gouvernements alors représentés voulaient établir un cadre de coopération économique conçu pour prévenir le retour aux politiques économiques désastreuses qui avaient contribué à la Grande Dépression des années  30.

Le FMI en chiffres

Nombre de pays membres : 185 pays.

Services du FMI : 2.716 employés environ, originaires de 165 pays

Total des quotes-parts : 317 milliards de dollars EU (au 31 juillet 2006)

Encours des prêts : 28 milliards de dollars EU à 74 pays, dont 6 milliards de dollars à des conditions concessionnelles à 56 pays (au 31 juillet 2006)

Assistance technique : 429,2 personnes-années durant l'exercice 2006

Consultations achevées au titre de la surveillance : 128 pays au cours de l'exercice 2006, avec la publication volontaire des rapports des services du FMI pour 122 pays

Lire, la suite.

Donc, nous ne remercierons pas Nicolas Sarkozy et Jean-Claude Juncker (Andrée, tu avais raison !) de nous avoir privé d'un "présidentiable" de qualité... Oui, je dois l'avouer... Je n'aime guère le terme employé par DSK de légitimité, terme qui commence, légèrement, à m'agacer...

Lire l'article de l'Express.

Publicité
Commentaires
C
Le socialisme devait être reconstruit en son entier ? DSK méritait un poste à la hauteur de ses compétences. Il est vrai que je n'étais pas une "pro" DSK mais j'avoue que son tête à tête avec Sarkozy m'avait fortement convaincue... (je ne sais plus quand c'était)
P
A défaut d’avoir reconnu dans notre pays, en leur temps, Pierre Mendès-France, Michel Rocard et maintenant Dominique Strauss-Kahn, il se pourrait qu’une « sombre fatalité » nous soit réservée….à nous Sociaux-démocrates !!!<br /> Et cependant, nos « représentants » se sont révélés les meilleurs sur le plan international !!!<br /> Certes DSK doit faire encore ses preuves à la tête du FMI, et nous le suivrons pas à pas…<br /> Tu as raison Cendra ….la légitimité ne veut rien dire, mais le « corpus idéologique » est présent chez lui et j’espère qu’il pourra le mettre en œuvre…un socialisme du réel en somme !!!<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Philippe Delannay
C
Que tous les socialistes puissent t'entendre !!!
C
Bonjour Cendra,<br /> Une belle analyse de nos préoccupations, le socialisme rénové appliqué aux urgences planétaires, <br /> oui DSK fera ce qu'il s'est engagé à faire : équité des quotas(n'est pas égalité)responsabilisation des états, pour les pays émergents, réforme profonde de l'institution FMI, etc... Merci à toi d'avoir procédé à la réflexion commune de ce qui pourrait être demain le socialisme du réel.<br /> Bien à toi.<br /> Christine Dorejo.
Publicité