Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
26 septembre 2007

PETITES ANALYSES DE L'INVESTITURE PS D'UNE NON-POLITICIENNE

DynamiteD'une première analyse toute simple qui est plutôt une constatation. Ayant lu divers blogs, je me suis arrêtée, entre autres, sur celui de Patrick Mottard. Hier soir, il annonçait 17% de participation avec un nombre de 2200 adhérents,   aujourd'hui, après rectification, il annonce 18% de participation avec 2059 adhérents. Un simple calcul révèle une participation de 19% (18.9898% pour les pointillistes...). Professeur de droit, certes, mais pas de mathématiques, fort heureusement.
Patrick Mottard se pose en éternelle victime d'attaques (et je me demande bien de qui) ces derniers temps. Tout repose sur la notion de temps, car cela fait un certain temps que, Patrick Allemand essuie des attaques, mais qui ne sont pas uniquement personnelles mais sont adressées aux militants du parti socialiste. Plus particulièrement à la Fédération.
Tout repose sur le choix des mots, leur redondance, leur utilisation. Le choix du moment. La médiatisation.
J'ai regardé le JT de France 3 de ce midi. Lucien Fouques (Pro Mottard) qui grossit les chiffres (tout en n'en donnant aucun) : "énormément", "beaucoup, beaucoup", et de citer Nice Plurielle...

Nice Matin note qu'aux précédentes investitures en 2001, la mobilisation n'avait pas été très forte pour Mottard non plus...

Faible mobilisation. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il n'y ait qu'un seul candidat. Ensuite, des élections internesResultatsInvestiture mobilisent généralement moins que des élections habituelles. Peut-être faut-il ensuite souligner que certaines personnes n'étaient pas à jour de leurs cotisations, et, les impôts aidant...
Deuxième fait à souligner : seuls 19 bulletins blancs, dont on ne peut être sûr qu'ils soient du camp de Mottard. Si je devais faire entendre ma "dissidence" je serais venue voter... blanc ! Certes, l'abstention laisse un doute planer sur le réel nombre de "socialistes" (pour reprendre les termes de Lucien Fouques) qui auraient suivi Patrick Mottard.

J'ai voté. Parce que c'est un choix, et depuis longtemps (le vote). Un choix d'utiliser cette forme de démocratie.

Je peux également témoigner des tensions d'hier, elles venaient forcément du camp de Mottard. Quelques personnes, plutôt agressives d'ailleurs, venues semer le trouble. Mettre la pression ?
Ce ne sera, en tous cas, pour moi, pas le genre de démocratie que je soutiendrai. A celui qui "aboiera" le plus fort. Car il n'y a que d'un côté que cela continue d'aboyer.

Monsieur Mottard a exposé sa candidature "dissidente", comme on dit, à la mairie de Nice. Qu'il l'assume. Mais dans le respect de la démocratie. Il veut se présenter aux Niçois ? Qu'il le fasse. Avec dignité.

Je n'aime pas comme cela se passe maintenant. Et je pense ne pas être la seule. Lire le post sur le Blog A Jef, tel que je les aime...  Phtirius Inguinalis

JT_12_13_FR3

J'ai lu sur le blog de Patrick Allemand qu'en 2000, alors qu'il y avait 2 candidats, que la participation était de 195 votants et que Patrick Mottard avait réuni 111 votes, contre 84. Soient 56.92% des suffrages. Ce que l'on peut lire sur le blog de Patrick Mottard est de la désinformation simple. De l'arrogance et du mépris. Cela me met hors de moi quand je vois leur méthode de "racolage". Je me dois, par ce modeste blog, d'informer les Niçois et les Niçoises. Ne vous laissez pas tromper par quelqu'un qui semble prêt à tout, et je dis bien tout, pour une seule chose : accéder au pouvoir.

Donc, pour revoir mon analyse, les pro Mottard ne sont pas venus exprimer, semble-t-il leur désaccord. C'est une preuve de courage... Une fois de plus. Juste une fois de plus... Ils sont juste venus pour aboyer, contre les militants socialistes, qui se sentent... socialistes. Ne leur en déplaise.

Publicité
Commentaires
C
Hélas, Richard, la politique n'est pas un score, même si c'est, au bout du compte, un "score" qui départage.<br /> Puisque tu parles de "score", il faut rappeler que Patrick Allemand a fait 95% de voix à ce scrutin interne. Et cela parle, tout-de-même.<br /> Ce qui aurait été fort, cela aurait été plus de votes blancs, pour marquer votre désapprobation, ce que vous n'avez pas fait. <br /> Cela démontre, une fois de plus, un certain dédain des règles internes.<br /> Les règles, il en existe de partout. Imaginez une famille où il n'y ait pas de règles...
R
Autant dire que le score de PA est une grande victoire de plus.<br /> Chère Cendra
C
Apparemment, on m'aurait dit que les adhérents étaient au nombre de 800. Donc, cela ferait 24.37%...<br /> Environ...
C
Des chiffres...Bon, je ne connais pas le nombre d'adhérents en 2000. Juste le chiffre de 2005. Il y avait 993 adhérents. Donc, on ne peut pas dire que Mottard avait fait l'unanimité non plus...<br /> Et l'enjeu n'est pas le même, n'oublions pas !<br /> <br /> Rendez-vous en Mars, cher Richard...
R
"Ce n'est pas facile de mobiliser dans ces conditions..."<br /> Si Patrick Allemand n'arrive pas à faire déplacer plus de 20 % de socialites pour son élection, combien va-t-il déplacer de Niçois en Mars 2008 ?
Publicité