Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
25 septembre 2007

RAFFARIN ET ADN

Jean_PierreRAFFARIN

Jean-Pierre Raffarin pour la suppression de l'amendement ADN

Reuters - Lundi 24 septembre, 12h13

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin se déclare favorable à une annulation par le Sénat d'une disposition législative votée la semaine dernière à l'Assemblée et permettant le recours à des tests ADN sur les candidats à l'immigration au titre du regroupement familial.

Prié de dire sur France Inter s'il approuvait les déclarations du Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch, souhaitant que le Sénat vote contre cette disposition controversée, il a dit : "je pense que Martin Hirsch a raison d'attirer notre attention sur ce sujet. (...) Nous allons en débattre prochainement. C'est plutôt mon sentiment, vous m'avez bien compris".

Le Sénat doit examiner le texte à partir du 2 octobre.

"Pour ce qui relève de la pensée humaniste, je ne crois pas que le lien biologique soit le lien exclusif de la structure familiale. Et donc je pense qu'en effet, il eût été meilleur d'attendre 2009, c'est-à-dire la loi sur la bioéthique, pour cadrer ce dossier", a expliqué Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne.

L'amendement "ADN", adopté à l'initiative du député UMP Thierry Mariani, mais aussi approuvé sous conditions par le Premier ministre, a été critiqué par la gauche, une partie de la droite mais aussi par des spécialistes scientifiques de la génétique et de la bioéthique.

Ils soulignent que l'introduction du test ADN reviendrait à exclure les enfants adoptés et les familles recomposées du droit au regroupement. Ils font aussi remarquer que la législation française actuelle ne permet l'utilisation de tests génétiques que dans le cas d'enquêtes judiciaires ou pour des motifs médicaux.

Publicité
Commentaires
Publicité