Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
1 novembre 2007

ESTROSI : à lire

estrosi

Christian Estrosi en Creuse : le retour

(Mars 2007) Le ministre de l'aménagement du territoire a honoré la Creuse d'une de ses visites, électorales, hier. Je représentais le Président du Conseil Général à cette occasion, et j'ai suivi Monsieur Estrosi dans deux étapes de sa tournée éclair. Apparemment, le temps initialement prévu pour ce déplacement s'était singulièrement contracté, et il avait fallu modifier considérablement le planning. La promesse faite il y a un an de revenir en Creuse pour une nouvelle rencontre avec le collectif creusois de défense et de modernisation des services publics n'a pas été tenue.

1ere étape donc, à la laiterie d'Auzances, qui appartient à la société Comalait, laquelle vient d'investir dans une unité de stockage informatisée et automatisée. Visite au pas de charge, d'une usine de conditionnement du lait moderne et compétitive.

2e étape, pour moi, à Gouzon, où une rencontre était prévue entre le ministre et le consortium Mécaforum, qui regroupe 22 circuits automobiles français, les industriels du secteur, les lycées de formation aux métiers de l'automobile, et les collectivités locales. La communauté de communes Aubusson-Felletin est d'ailleurs membre de cette association, à mon initiative. L'inquiétude des professionnels était forte , suite à la parution récente d'un décret qui remet en cause les conditions d'homologation des circuits, sans laisser de délai de mise en oeuvre pour les travaux de sécurisation nécessaires.

Le ministre, ancien pilote moto ( "de la famille", a-t-il dit) , a été rassurant sur les modalités d'application du décret, et l'autorisation d'exploitation donnée aux patrons de circuit. Le circuit du Mas du Clos pourra donc réouvrir très prochainement, ce qui est une bonne nouvelle pour l'économie de la communauté de communes Aubusson-Felletin. J'en remercie le ministre, qui a su se montrer efficace dans ce dossier.

J'ai ensuite profité de sa présence et de ma proximité géographique pour lui remettre le courrier que je lui avais adressé le 21 février dernier, resté à ce jour sans la moindre réponse. Il s'agissait pour moi  de contester l'application de la charte pour le maintien des services publics en milieu rural, qui a de facto exclut Aubusson  de son champ d'application, puisque j'ai été destinataire la semaine dernière de la notification de la fermeture de deux classes de la commune.

Je prétends qu'Aubusson est bien en "milieu" rural, à tel point que la commune est classée en zone de revitalisation rurale et est éligible aux pôles d'excellence rurale. Je demande donc le respect du délai de deux ans avant l'effectivité de toute décision de fermeture.

L'entretien a été bref. Le ministre est manifestement informé de façon partielle, pour ne pas dire partiale, de la situation d'Aubusson. A vrai dire, je n'en suis pas surpris, ayant mesuré la très relative honnêteté intellectuelle de l'administration départementale de l'Education Nationale. Je n'ai pu que constater nos divergences d'appréciation, à Christian Estrosi et à moi, sur ce dossier, en dépit de la courtoisie de notre échange. Je me tiens à sa disposition pour un examen plus approfondi de la situation, ce que je souhaite.

Ceci dans un délai raisonnable, bien sûr, puisque le délai règlementaire pour formuler un recours devant la juridiction administrative n'est que de deux mois. Nous verrons bien si l'attitude du gouvernement est effectivement fondée sur l'équité, ou sur d'autres objectifs, d'une autre nature.

J'avais assorti mon courrier d'une invitation à venir à Aubusson, rencontrer élus et parents. Il était manifestement plus facile d'aller dans des communes "amies"...

Et pourtant, "tout ce qui est difficile doit être fait tout de suite. Ce qui est impossible doit être fait demain. Et demain, c'est aujourd'hui."

Ce n'est pas de moi, mais d'un excellent auteur, qui vous pourrez retrouver en cliquant là. A demain, monsieur le Ministre !

| Lien permanent | Commentaires (16) | TrackBack (0)

Lu sur le blog : http://www.michel-moine.net/mon_weblog/2007/03/christian_estro.html

Publicité
Commentaires
Publicité