Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
14 octobre 2007

REGIMES SPECIAUX : PAS DE COMPROMIS

Regimes_speciaux

Matignon et l'Elysée excluent tout recul sur les retraites

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant et le Premier ministre François Fillon ont exclu samedi tout recul du gouvernement sur le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite, à cinq jours de la journée de grèves et de manifestations contre cette mesure, le 18 octobre.

"Il n'y aura pas de recul possible", dit Claude Guéant dans Le Monde de samedi, ajoutant que le chef de l'Etat est "dans une logique d'aboutir".

Il prévoit cependant une mobilisation "significative" le 18 octobre. Mais, ajoute-t-il, les manifestations ne changeront rien car "la France a changé et nous sommes déterminés".

En déplacement dans la Sarthe samedi, le Premier ministre François Fillon a assuré que la réforme était nécessaire pour les bénéficiaires des régimes spéciaux.

"C'est une réforme qui vise à la fois à assurer l'égalité de traitement de tous les Français face à la retraite, mais aussi à permettre le paiement des retraites des régimes spéciaux, qui dans 10 ou 15 ans ne pourront pas l'être si aucune réforme n'est faite", a-t-il dit aux journalistes.

"Elle est en cours de discussion (...) Ce dialogue continue avant la démonstration que veulent faire les salariés des entreprises le 18 et elle continuera après. Notre volonté est de mener à bien cette réforme dans la concertation", a-t-il ajouté.

Le projet présenté cette semaine prévoit, point non négociable selon le gouvernement, d'imposer aux salariés qui bénéficient actuellement des régimes spéciaux de passer progressivement, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, de 37,5 à 40 années de cotisation d'ici à 2012.

Les régimes spéciaux de retraite concernent un peu plus de 1,1 million de retraités et quelque 500.000 actifs. Ils ne représentent cependant que 6,4% du volume des pensions versées en France.

La réforme ne suffit donc pas à refinancer les retraites en général et le gouvernement laisse entendre que la durée générale de cotisation dans le public pourrait passer prochainement à 41 ans.

Les bénéficiaires de régimes spéciaux sont principalement concentrés à EDF, GDF, à la SNCF et à la RATP. Le gouvernement a exclu toute réforme pour certains cas très spécifiques, comme le régime des marins-pêcheurs, et promis que le régime favorable des parlementaires serait aussi réformé.

Si on s'attaquait à de véritables réformes, c'est-à-dire, aux régimes véritablement favorisés, et non pas à la France d'en bas, peut-être pourrait-on véritablement avancer. Alors, le régime des parlementaires, pas seulement une promesse ?

Publicité
Commentaires
C
Fameuses dans le sens connues ou "bonnes"... Un peu d'humour...
J
et puis il y a les fameuses indemnités des députés : voir sur mon blog :<br /> http://comingoust.canalblog.com/archives/2007/10/14/6529852.html<br /> à bientôt...
Publicité