Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
11 octobre 2007

APRES LE PLAN CONTRE L'INSECURITE...

Deficit_Secu

Le plan Sécurité sociale 2008 présenté en Conseil des ministres

PARIS (Reuters) - Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008 a été présenté en Conseil des ministres.

"Ce PLFSS est un PLFSS qui enclenche un certain nombre de réformes de fond qui sont extrêmement importantes dans le domaine social", a déclaré le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.

Ce dernier a évoqué le système d'alerte qui au bout de six mois, en cas de dérives des dépenses, "permet de réagir immédiatement, notamment sur l'application éventuelle des accords conventionnels au niveau des médecins".

Le projet de financement 2008 prévoit de renouer avec le redressement des comptes grâce à de nouvelles mesures d'économies et à deux milliards d'euros de recettes supplémentaires.

Le texte table sur un déficit du régime général de 8,9 milliards d'euros en 2008 après 11,7 milliards d'euros cette année où des mesures de redressement ont déjà été prises au début de l'été pour éviter un déficit qui aurait atteint environ 14 milliards d'euros.

Evoquant les réformes "de fond", Le porte-parole a mis en exergue l'emploi des seniors: "c'est la première fois qu'on sort des travaux pratiques (...) en ayant pour une fois une action de fond en matière d'emploi des seniors", a-t-il estimé, en faisant allusion à la taxation sur les pré-retraites et la fin des mises à la retraite d'office.

Le premier PLFSS de la législature prévoit de contenir le déficit de la branche maladie à 4,3 milliards d'euros (après 6,2 milliards cette année) en fixant un objectif de progression des dépenses d'assurance-maladie de 2,8% en valeur contre une progression de 4,2% attendue en 2007.

L'instauration à compter du 1er janvier de franchises médicales plafonnées à cinquante euros par an et dont seraient exonérés les bénéficiaires de la CMU, les femmes enceintes et les enfants mineurs devraient rapporter 850 millions d'euros et permettre le financement des plans Alzheimer et de lutte contre le cancer.

Le PLFSS prévoit aussi une profonde réforme du mode de financement des hôpitaux qui seront désormais intégralement financés en fonction de leur activité.

Au total, l'effort de maîtrise des dépenses maladie doit permettre de réaliser 1,7 milliard d'euros d'économies par rapport à leur augmentation tendancielle.

Publicité
Commentaires
Publicité