Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdecendra2
22 août 2007

TRAVAIL INTERIMAIRE EN HAUSSE

L'emploi intérimaire en hausse de 9,8% au 1er trimestre, +12% sur un an

PARIS (AFP) - L'emploi intérimaire a progressé de 9,8% au premier trimestre 2007 par rapport au trimestre précédent, soit "la plus forte progression depuis sept ans", et de 12% sur un an, avec une hausse dans tous les secteurs, selon des données du ministère du Travail (Dares).

Quelque 677.100 salariés étaient employés en intérim à la fin du premier trimestre, soit 60.300 de plus qu'au trimestre précédent et 72.500 de plus qu'au premier trimestre 2006, autrement dit "un rebond exceptionnel", note cette étude publiée cette semaine.

Le nombre de contrats d'intérim conclus au premier trimestre a augmenté de 1,9%, soit 80.300.

Au total, 3,7% des salariés étaient employés en tant qu'intérimaires entre janvier et mars.

Dans l'industrie, qui concentre près de la moitié de l'intérim, celui-ci a connu un "très fort rebond", avec une hausse de 11,9% du nombre d'intérimaires comparé au quatrième trimestre 2006 et une progression de 13,7% sur un an.

L'intérim a ainsi augmenté de 21,4% dans l'automobile, de 14,4% dans les biens intermédiaires, de 9,4% dans les industries agricoles et alimentaires, de 8,4% dans les biens de consommation ainsi que dans les biens d'équipement.

Dans la construction, qui représente près de 20% de l'emploi intérimaire, l'intérim a fortement progressé au premier trimestre (+13,6%) mais moins que les trimestres précédents et a augmenté de 10,7% sur un an.

Quant au tertiaire, l'intérim a progressé de 4,6% comparé au quatrième trimestre 2006 et de 10,1% sur un an.

Par ailleurs, la Dares observe une "montée en qualification des intérimaires".

Si les ouvriers concentrent près de 80% du volume total du travail temporaire, proportion quasiment stable depuis 1995, la part des ouvriers qualifiés a crû depuis sept ans à l'inverse de celle des non qualifiés. "Depuis un an, la part des ouvriers qualifiés dépasse celle des non qualifiés", note l'étude.

La part des employés se réduit aussi, tandis que le volume de travail temporaire des professions intermédiaires et des cadres continue à augmenter, avec respectivement une hausse de 50% et un doublement depuis l'an 2000.

Publicité
Commentaires
C
L'intérim, acteur incontournable de l'emploi?<br /> <br /> La corrélation entre progression de l'emploi et développement des compétences est mise en évidence.<br /> <br /> Christine Lagarde propose de refondre la formation professionnelle continue qui est qualifiée de corporatiste, cloisonnée et complexe par la dernière mission du Sénat sur la formation et ses 24 milliards. <br /> <br /> Merci aux permanents qui ont recruté et placé ces jeunes, séniors, sans ou trop diplômés.<br /> <br /> L'intérim, retour à l'emploi ou précarité accrue ?<br /> <br /> Echangeons, partageons, bloguons :=)
Publicité